À quelques pas de l’ahu Akivi, l’entrée du réseau souterrain Ana te Pahu (souvenez-vous : ana=grotte, caverne, lavatube).
Son existence est immédiatement perceptible à cause de la végétation (des « jardins en profondeur ») qui dépassent la surface du sol.
Ce lavatube souterrain, le plus vaste de l’île, servait de refuge à la population lors des razzias esclavagistes, il se termine dans l’océan. Ce tunnel, formé par le durcissement d’une couche de basalte pendant l’écoulement d’une rivière de lave, est l’une des très nombreuses grottes de l’île. Il s’est certainement solidifié durant le dernier volcanisme de Rapa Nui : l’éruption, il y a moins de 10 000 ans, du Manga Hiva Hiva.
Plusieurs effondrements naturels se trouvent sur le parcours du tunnel, ils étaient utilisés comme jardins à l’abri du vent, y poussaient des bananiers, taro, avocatiers, vigne etc.
Il faut être bien équipé, si l’accès d’entrée est facile, certains passages sont difficiles, l’on peut s’y perdre facilement, mieux vaut y aller accompagné d’un « connaisseur » …
Nous parcourons quelques mètres dans l’obscurité, en essayant de ne pas perdre de vue notre guide Carolina.
Le passage souterrain est semé d’éboulis et un trou laisse voir le ciel. Lorsqu’on arrive à cet affaissement (qui peut aussi servir d’entrée à la caverne), dans la zone de diffusion de la lumière, nous avons pu voir des emplacements qui servent de refuge, d’autres, limités par des pierres qui représentent l’emplacement d’un four, de tables etc.
Il est temps de faire demi tour, pour retrouver la pleine clarté … et le retour Chez Maria Goretti.
Bonjour Marie-France
Impressionnantes ces grottes naturelles , on doit y trouver des minéraux.
Mieux vaut ne pas être claustrophobe et dérouler un « fil d’ariane » pour retrouver la sortie , j’aimerai bien fouiller tous ces passages , par curiosité , en espérant découvrir ce que personne n’a encore vu.
Ne pas oublier son casque surtout , j’ai un souvenir d’une visite de grotte servant d’abri aux Chauves-Souris.
Attendons impatiemment la suite.
Bisous.
Jean Jacques.
Ce qui est certain, c’est que tous les lavatubes ou grottes n’ont pas été toutes explorées. Certaines sont connues que par les Pascuans et restent secrètes.
Le fil d’Ariane, je n’y avais pas pensé, il lui faudra une bonne longueur, les tunnels débouchent jusqu’à l’océan.
Bises et à bientôt Jean-Jacques.
Marie-France
Elle était bien cachée cette grotte, il ne faut pas avoir peur de rentrer dans cette caverne et ne pas perdre son guide vue….impressionnantes tes photos quand même
Bisous
Françoise