Dernier jour à Rapa Nui 3/4



Après le déjeuner chez Maria, un petit tour par le musée, ensuite descente à la ville Hanga Roa. Une dernière balade par les petits chemins jusqu’au bord de l’océan.
Nous voulons en savoir plus sur cette mystérieuse écriture que l’on trouve gravée sur des tablettes de bois appelées Kohau Rongo Rongo.

tablette d'écriture Kohau Rongo Rongo
tablette d'écriture Kohau Rongo Rongo
La tablette Kohau Rongo Rongo n’est pas celle du musée. Je l’ai achetée quelques mois après à Tahiti, oui, l’Île de Pâques était « l’invitée » de la foire de mai (un petit reportage est prévu à la fin du carnet de voyage).

L’écriture pascuane Rongo Rongo, découverte pour le monde civilisé au début de l’année 1864 par le missionnaire français Eugène Eyraud, représente vraiment le plus grand obstacle pour élucider beaucoup de problèmes de la pascuanologie.
Le frère Eyraud a compris que les tablettes à hiéroglyphes étaient des échantillons de l’ancienne écriture des habitants de l’île. Mais tous les connaisseurs de l’écriture, ainsi que les chefs et les prêtes encore présents en 1862, ont été enlevés de force par les traficants d’esclaves péruviens et transportés en Amérique du Sud; là-bas, ils ont succombé à la faim, aux maladies, au travail exténuants et surtout à la nostalgie.
Presque toutes les tablettes ont disparu, probablement dans le feu des incendies pendant les guerres civiles entre 1864 et 1866. Cependant il reste un tout petit espoir que quelques tablettes restent encore dans des cachettes humides et sombres ou dans les grottes à moitié démolies dont même les Pascuans ne peuvent trouver l’entrée.
Il ne reste que quelques tablettes dans les musées du monde entier. À ce jour, on connaît 603 caractères Rongo Rongo différents, l’écriture est loin d’être décryptée.

quelques glyphes
quelques glyphes

écriture Rongo Rongo
écriture Rongo Rongo

Quelques précisions sur la lecture des « tablettes ».
La disposition des caractères Rongo Rongo porte le nom de « boustrophédon à inversion alternée ».
Le boustrophédon (clic pour en savoir plus). Cela veut dire que, d’une ligne à l’autre, les caractères sont inversement dirigés. Exemple : sur une ligne, les personnages ou autres glyphes ont la tête en haut, sur la ligne suivante ils auront la tête en bas, ce qui signifie que pour lire correctement, il fallait renverser la tablette au bout de chaque ligne (observez bien la première photo).

Reprenons notre balade à travers chemins et rues jusqu’au centre-ville, une petite visite au marché artisanal, les touristes font le plein ! bijoux, sculptures en pierre et en bois, vêtements etc. Quelques photos prises au cours de notre balade …

carrefour du centre-ville
carrefour du centre-ville

l'enfant et son cheval
l'enfant et son cheval

rue du centre-ville Hanga Roa
rue du centre-ville Hanga Roa
Photos de Thierry ⇕

sculptures au marché de Hanga Roa
sculptures au marché de Hanga Roa

Après cette grande et dernière promenade en ville, nous récupérons notre moai kavakava chez Pahika, Luis est vraiment un grand sculpteur.

Nous rentrons à la pension, il faut préparer les valises !
Suite sur la prochaine page 4/4 ce sera la fin de notre séjour …