Dernier jour à Rapa Nui 2/4



Depuis le petit port des pêcheurs, une grande rue pavée nous mène au centre ville.

grande rue pavée à Hanga Roa
grande rue pavée à Hanga Roa

Tout à l’arrière plan on aperçoit l’océan. Photo de Thierry ⇑

Quelques photos du centre-ville

ensemble de curios
ensemble de curios

Photos de Thierry ⇕

curios
curios

Après un petit tour des « curios », nous nous sommes arrêtés devant cette belle sculpture pascuane en bois (poisson/homme et « Hommes-Oiseaux »). Pour mémoire, cliquez sur Homme-Oiseau

sculptures ...
sculptures ...

Pahika
Pahika

Devant le pas-de-porte de la boutique Pahika, un artisan-sculpteur termine quelques détails de sculpture sur un moai kavakava, statuette en bois, le bois dit rose d’Océanie (makoi). Il prépare une exposition, certainement pour la fête de la Tapati qui aura lieu du 28 janvier au 13 février 2005. L’île de Pâques organise chaque année à pareille époque, sa Tapati, certes, nous aurons quitté l’île avant, mais, s’il y a une prochaine fois, nous réserverons pendant cette période.
Revenons chez Pahika, boutique d’art : Luis Hey, artisan-sculpteur, Île de Pâques (un clic : sa biographie et ses sculptures).
Le moai kavakava qu’il sculpte (les moindres détails y sont, l’original du moai kavakava est sur un document) nous intéresse particulièrement, mais voilà, il est réservé pour une exposition ! Nous regardons à nouveau les œuvres exposées, toutes travaillées à l’authentique, mais notre « coup de cœur » est la statuette que Luis à entre ses mains. Nous lui expliquons que c’est notre dernière journée à Rapa Nui, que nous prenons l’avion ce soir pour Tahiti et que vraiment c’est cette statuette qui nous plait. Luis finit par accepter et nous donne rendez-vous l’après-midi, le temps de terminer les finitions du moai kavakava.

moai kavakava en makoi (bois de rose d'Océanie), taille : 34 cm
moai kavakava en makoi (bois de rose d'Océanie), taille : 34 cm

Le bois dit « rose d’Océanie » (makoi)

La végétation de l’Île de Pâques comportait des bois sacrés :le Toromiro ou Sophora tetraptera (clic) arbres indigènes disparus de l’île il y a quelques années, mais il reste encore du bois de rose appelé makoi. Les statuettes exécutées en makoi sont très belles. Les Rapa Nui ont un don : la sculpture.
Voici ce que l’on raconte sur ces statuettes (moai) en bois ; d’après les traditions recueillies dans la seconde moitié du XIX ième siècle, ces statuettes représenteraient des divinités secondaires, les dieux lares de chaque famille. Les insulaires étaient fiers de posséder plusieurs de ces petites sculptures.
Au moment des récoltes, l’on offrait le premier fruit, les Pascuans se paraient de statuettes en les suspendant à de fine cordelette et dansaient avec elles.
Sur les trois photos ci-dessous, vous pourrez mieux voir les détails de la sculpture.

détails sur la statuette kavakava
détails sur la statuette kavakava

moai kavakava
moai kavakava

moai kavakava
moai kavakava

Quelques ligne écrites par Catherine et Michel Orliac dans leur livre Bois sculptés de l’Île de Pâques :
Toute la force expressive des moai kavakava réside dans leur visage : la face émaciée, les yeux globuleux profondément enfoncés dans les orbites, le nez aquilin, les pommettes saillantes, le rictus de la bouche entrouverte sur les dents, le menton proéminent, confèrent à leur intensité dramatique concentrée dans le regard fixe des pupilles d’obsidienne enchâssées dans leur sclérotique d’os.
La nature de ces êtres masculins à la fois osseux et charnus reste en grande partie énigmatique. Selon la légende de leur création, ils représentent des varua, « esprit des morts ».

Nous continuons notre tour des sculpteurs à la recherche d’un moai en pierre volcanique, pas trop gros (souvenir incontournable à ramener, faut pouvoir le glisser dans la valise en soute).

moai en pierre volcanique avec pukao
moai en pierre volcanique avec pukao

moai
moai

Juste avant de rentrer pour le déjeuner chez Maria Goretti, dernier petits achats ( le porte-monnaie est presque vide !) : bague en argent gravée avec « l’Homme-Oiseau » et un petit collier très finement tressé avec de minuscules coquillages.

bague et collier
bague et collier

Après le déjeuner, nous repasserons au musée.
La prochaine page 3/4 : l’écriture sur les tablettes de bois …