livre sur : Île de Pâques, la forêt disparue

La forêt disparue, voilà un mystère que beaucoup de personnes cherchent à comprendre. Chacun de nous, essayons de trouver une réponse, par la réflexion et la lecture d’ouvrages.

La forêt disparue

un des mystère de l'île de Pâques
un des mystère de l’île de Pâques

La forêt disparue, voilà un mystère que beaucoup de personnes cherchent à comprendre. Chacun de nous, essayons de trouver une réponse, par la réflexion et la lecture d’ouvrages.

Le livre de Jean Hervé Daude contribue à améliorer notre connaissance de l’histoire de l’île de Pâques, de ses habitants et de leur culture.
L’auteur nous livre une nouvelle théorie intéressante : la déforestation de l’île serait la finalité d’un méga El-Nino associé à l’importation subie ou volontaire de rats polynésiens et non européens (très gourmands de noix de palmier), à l’usage du bois (chauffage et cuisson) par la population.

Île de Pâques, la forêt disparue : un livre facile à lire et captivant jusqu’à la fin.

Je l’ai lu et je me dis, car je le pense aussi, que les insulaires n’ont jamais détruit et supprimé ce qui étaient pour eux une source de nourriture. Certes, beaucoup d’arbres ont été abattus pour ériger les énormes moai, les rats ont leur part aussi dans la destruction. L’élevage intensif de moutons achevant de raser la végétation sans laisser la chance de repousse aux jeunes plants. Ensuite les dérèglements climatiques de très forte intensité avec le passage d’un méga El-Nino ont contribué à cette déforestation.

Beauté et mystères de l’île de Pâques : site de Jean Hervé Daude

Nouvelles insolites : exposition EDF_Volte-face à 180 degré : site de Jean-Hervé Daude

3 réflexions sur « livre sur : Île de Pâques, la forêt disparue »

  1. j’espère que je peux le trouver sur le net…voici un livre que j’aimerai avoir chez moi…et dans mes ouvrages préférés…
    El nino est responsable de beaucoup de dégats..mais l’homme continue sans jamais s’arreter a détruire des forets du monde entier…


    Je suis d’accord avec toi, quand tu dis : « l’homme continue à détruire les forêts … »
    Mais en ce qui concerne l’île de Pâques, cela est bien différent, le contexte de l’époque n’a rien à voir avec ce qui se passe actuellement dans le monde.
    Chacun essaie de trouver la logique de cette déforestation, et j’ai d’ailleurs donné mon point de vue. J’ai lu pas mal de livres concernant l’île de Pâques, mais aussi, le fait d’avoir séjourné quelques jours sur Rapa Nui m’aide beaucoup dans ma réflexion.
    Le livre de Jean Hervé Daude est à lire, que l’on soit d’accord ou pas avec ce qu’il écrit, il est très intéressant et je rejoins ce qu’il dit en parlant du phénomène El Nĩno et sur bien d’autres détails. Il ne faut pas oublier que l’île, par sa situation géographique, subit régulièrement des vents australs très froids, les pluies ne sont pas si abondantes que l’on croit, le tout ainsi réuni perturbe la croissance des végétaux.
    As-tu regardé le site « Beauté et mystères de l’île de Pâques «  de Jean Hervé Daude ? Il parle de son livre et de bien d’autres choses sur Rapa Nui.
    Voici le lien de sa page concernant la vente de son livre, Île de Pâques,La forêt disparue

    Marie-France

  2. Le problème d’un méga « El nino » qui aurait fait disparaître les arbres de Rapa Nui ne tient pas bien la route…

    Les arbres auraient disparus durant l’ère moderne… Pourquoi n’y aurait il eu pas le même type de catastrophe avant ? Sachant que selon les dernières recherches, ces arbres étaient là depuis des centaines de milliers d’années ( du moins après l’arrivée du dernier volcan )

    Je pense personnellement que c’est un ensemble de circonstances ( humain et climatique ) qui ont eu « raison » des derniers arbres de Rapa NUI… Et je ne suis pas le seul à le croire ( lire « Effondrement » de Jared Diamond )


    Je suis d’accord, il n’y a pas que le phénomène El Nĩno (comme je l’ai écrit dans mon résumé de lecture).
    Je suis en train de lire « Effondrement » de J. Diamond. Concernant l’île de Pâques, si pour lui le changement climatique n’est pas l’unique cause de la déforestation, cela en est au moins un facteur non négligeable.

    J. H. Daude, pour sa part, a voulu contre-balancer (sans nier) l’idée d’un désastre dû à l’aveuglement des Pascuans en apportant d’avantage de précisions sur les interactions de l’écosystème dans son ensemble (animaux, sols etc.).

    Un livre intéressant à lire, même si on a un avis différent, la question de la déforestation n’étant pas encore pleinement élucidée.

    Marie-France

  3. PS : je serais sur l’ïle de Paques entre le 12 et le 21 septembre 2009


    Je serai à Tahiti en septembre et du 15 au 22 septembre précisément, en voyage dans les îles de la Société.
    Marie-France

Les commentaires sont fermés.