Rapa Nui en quelques mots



ïle de Pâques / Rapa Nui
ïle de Pâques / Rapa Nui

L’île de Pâques que l’on surnomme Rapa Nui n’a que 12 km de large et 24 km de long. C’est une île volcanique de type océanique apparue à la suite de 3 phases d’éruption sous-marine ne faisant pas partie d’un continent.

Premier volcan : Poike, 3 millions d’années, 370 m de haut.

Deuxième volcan : Rano Kau, 2,5 millions d’années, 324 m de haut.

Troisième volcan : Terevaka, 360 000 ans, 511 m de haut.

Rapa Nui fait partie du triangle polynésien inscrit entre Hawaii au nord, La Nouvelle Zélande au sud et Rapa Nui à l’est. Au milieu se trouvent les îles de la Société.





L’île de Pâques appartient au Chili ( 1888 ) dont elle est éloignée de 3700 km. L’île de Tahiti est à 4100 km. La terre la plus proche, Pitcairn, est à 2000 km, c’est sur cette île que se réfugièrent les révoltés de la Bounty ( 15 hommes et 12 femmes avec leur chef Fletcher Christian ).

On situe le premier débarquement à Rapa Nui entre l’an 400 et 600 de notre ère, c’est à dire au début de notre moyen âge. Selon la tradition orale, le roi Hotu Matua aborda après un long et périlleux voyage sur la plage d’Anakena.

Vers 1680 ce fut l’épisode le plus meurtrier. C’est à cette date que la fabrication des grandes statues au flanc du Rano Raraku cessa, une grande guerre, sans merci, en fut la cause.

Vint ensuite la période de l’Homme-Oiseau qui dura 100 ans.

1772, le 5 avril, jour de Pâques, découverte de l’île par le hollandais Jacob Roggeveen et donna le nom île de Pâques.

L’île a été déclarée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1995 et est considérée depuis toujours comme le plus grand musée à ciel ouvert du monde.

3 pensées sur “Rapa Nui en quelques mots”

  1. Je découvre, en suivant attentivement les voyages et liens qui m’ont mené jusqu’ici et je ne regrette pas c’est tout simplement superbe et si enrichissant !!
    Passionnée par le Chili et sa beauté, intriguée par cette île, je la découvre avec bonheur !
    merci pour ces belles photos, ces superbes récits, très clairs et très bien écrits
    il me faudra revenir pour prendre le temps de tout lire et admirer … mais en attendant je dépose un lien sur trivago et je vous y invite pour encore plus de partage
    Merci encore
    Mikaella
    http://www.trivago.fr/ile-de-paques-101901

  2. Je découvre ce nouveau blog et je vais pouvoir découvrir l’île de Pâques au jour le jour .Cette île m’a toujours intriguée, des mystères vont être levés…
    Bises et bonne soirée


    J’espère que tu seras captivée, comme moi je l’ai été pendant mon séjour à Rapa Nui. Une île dont les mystères ne sont pas tous résolus.
    À bientôt, bonne soirée Marithé.

    Marie-France

Les commentaires sont fermés.