Vue panoramique du site d’Anakena avec la plage historique, les ahu : Nau Nau (à gauche au fond), Ature Huri (à gauche en premier plan)
Plage mythique, au pied du Manga Hau Epa, c’est sur cette plage qu’abordèrent le roi Hotu Matu’a et sa suite, peut-être entre l’an 400 et l’an 600 de notre ère.
Cette photo scannée illustre mon carnet de voyage (je ne pensais pas transcrire ce carnet sur le net, je n’ai pas retrouvé le nom de l’auteur)
Photo de Thierry ⇑
Nous commençons par nous diriger vers l’ahu Nau Nau, restauré à la fin des années 70 par Sergio Rapu, archéologue de Rapa Nui.
Comme la plupart des ahu, les moai tournent le dos à l’océan, ils protègent ainsi le clan de leur mana (pouvoir, puissance).
Sur les 7 moai de l’ahu Nau Nau on peut observer des détails, comme les tatouages, les vêtements que l’on peut voir sur d’autres moai.
Sur la face arrière de l’ahu figure un très beau pétroglyphe d’homme-lézard, ainsi que la tête d’un moai primitif.
À cet endroit, au cours de la restauration de l’ahu, en 1978, un œil de moai a été découvert, il est actuellement exposé au musée de l’île.
La restauration de l’ahu Nau Nau apporta une réponse à un sujet de contre-verse : l’intriguant « regard » des moai.
Le sable accumulé au fil des ans protégea l’ahu et il fut retrouvé comme au lendemain du renversement des moai. Il y avait une trentaine de morceaux de corail éparpillés près des moai brisés. Le corail avait été taillé et poli. L’assemblage de quatre morceaux donna un objet de forme oblongue et inconnue, de 35 cm de long. Sergio Rapu découvrit qu’il avait dans les mains un œil de moai, ou plus exactement le globe oculaire. L’œil coïncide avec l’orbite taillé dans la tête du moai, simplement posé sur une rainure de la partie inférieure et inclinée afin qu’il ne tombe pas.
Le moai, ainsi, « regarde les étoiles »(les Polynésiens naviguaient en effet, en suivant les suivant les étoiles, les yeux rivés vers le firmament).
De nombreux pétroglyphes sont dispersé dans l’île, comme celui-ci tout près de l’ahu, elle représente l’Homme-oiseau. La photo est de Thierry.
D’autres points de vue sur l’ahu Nau Nau
Photos de Thierry ⇕
Le site D’Anakena comprend au moins sept ahu. Deux (l’ahu Nau Nau et Ature Huri) ont été partiellement fouillés et restaurés.
La photo qui va suivre, représente l’ahu Ature Huri, pour le situer sur le site d’Anakena, regardez la première photo panoramique, il se trouve sur la gauche en premier plan.
Photo de Thierry ⇑
L’ahu est sur une petite colline, près de l’océan, il est le premier ahu restauré en 1955/56, par Thor Heyerdahl. Il lui a fallu, avec l’aide de douze Pascuans, 18 jours d’efforts pour redresser le colosse à l’aide d’un empilement de cailloux.
Après ce cours d’histoire sur les ahu, nous nous dirigeons vers la plage, repos pour certains, baignade pour d’autres.
La plage d’Anakena est la seule vraie plage naturelle de l’île de Pâques autorisée pour la baignade.
Ce dimanche 2 janvier, il y a beaucoup de monde, les Rapa Nui profitent de ce jour de repos avec la famille et participent aux joies de la plage, autant que les touristes. Nous y reviendrons encore un autre jour pour un pique-nique avec Carolina.
La journée visite s’achève et prenons la direction « Maria Goretti ».
Demain, lundi 3 janvier : plongée sous-marine … prochaine page.
RapaNui es mi vida!!!!
Trop TOOP la viie labas!!
JE VOUS AIIMES MES PASCUANS CHERIIS !!!!