Les flancs du volcan, un grand chantier où l’on taillait les moai. Plus de 90% des moai furent réalisés dans le tuf tendre de ce volcan.
Tout le long de notre ascension sur le flanc du volcan, on rencontre que des moai à moitié enterrés, comme des champignons qui sortent de terre !!
En nous retournant, de loin, nous apercevons l’ahu Tongariki ⬇
Presque tous les moai ont le même aspect, sauf un qui se « détache » du lot : le moai Tuku Turi agenouillé. C’est le seul moai de l’île qu’on ait retrouvé avec des jambes. Le moai Tuku Turi passait pour être un des plus anciens moai à cause de sa forme proche des Tiki marquisiens. En réalité, il n’est pas exclu qu’il soit postérieur aux grands moai.
Quelques photos de moai tout au long de notre parcours.
Photos de Thierry ⇕
Thierry est l’auteur de la photo ⇓
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, la personne adulte est bien petite à côté de la partie visible du moai !
De chaque côté du chemin, que des moai …
Sur la photo ci-dessous, au premier plan, regardez bien, le moai porte un pétroglyphe postérieur à son élaboration. Il représente sans doute un des premiers voiliers européens à avoir approché l’île, découverte le jour de Pâques 1722.
GeoMar de Douarn (clic) est l’auteur de la photo⇑, plus de vingt ans après ce cliché, les statues n’ont pas bougé de place. Il est intéressant, également, de voir dans son reportage, d’autres illustrations, comme, le petit port de Hanga Roa de l’époque.
En 1955-1956 Thor Heyerdahl dirigea les premières fouilles archéologiques sur l’île de Pâques. Une équipe de chercheurs creusèrent pour dégager la partie enterrée d’un moai … on pense, qu’avec le temps, les éboulements, les statues se sont trouvées enterrées pas complètement pour certaines et pour d’autres, elles ont été entièrement ensevelies.
Pour illustrer et se rendre compte de l’enfouissement d’un moai, j’ai choisi une photo très explicite, sur le site de GeoMar de Douarn.
Je n’ai pas pu trouver le nom de l’auteur de cette photo ⇓
La suite du volcan Rano Raraku 2/2 sur la prochaine page.
Coucou !!!
Voilà un bon moment que je n’étais pas passé sur ce blog, je me rends compte que j’ai beaucoup de retard dans la lecture de tes articles!!! Ces Moai sont vraiment curieux et impressionnants !! En vrai ça doit être magnifique!! Bonne soirée Marie France, Bisous !!
Tu es pardonné Fabien, je sais que tu as de nouvelles occupations !
Si tu trouves que tu as du retard, moi aussi, car à chaque fois que je recopie une page de mon carnet, je refais des recherches et me lance dans la lecture, il y a tant de mystères qui sont quand même loin d’être résolus.
Dernièrement j’ai lu le livre de Jean Hervé Daude, » Île de Pâques, la forêt disparue » (clic) un livre captivant, j’ai donné un peu mon point de vue.
Bonne soirée Fabien.
Marie-France