Quelques mois après ce voyage, l’Île de Pâques était « l’invitée » de la foire de mai à Tahiti. C’était à Pirae, salle Aorai Tini Hau, 10 mn à pied de notre maison.
Les danseurs et danseuses costumés nous ont montré l’art de la danse pascuane. Il ne faut pas oublier qu’ils sont Polynésiens, j’ai retrouvé dans leurs gestes une ressemblance avec certaines danses marquisiennes.
Les tailleurs sculpteurs étaient opérationnels sur leur bloc de pierre.
À l’intérieur de la salle Aroai tout l’art pascuan était exposé. Il y avait les étals de moai en pierre volcanique ou en bois, les bijoux tous de fabrication artisanale, mais aussi quelques représentants d’hôtels et pensions de famille.
Sur un étal, il y avait la reproduction d’une tablette d’écriture Rongo Rongo (clic pour mémoire). Je me suis empressée de l’acheter, d’ailleurs, j’avais regretté de ne pas l’avoir acquise lorsque j’étais à Hanga Roa.
Bonjour Marie-France
Il faut un certain doigté pour travailler à la hache les sculptures , un coup trop fort et tout le travail est fichu.
Superbe la tablette d’écriture , une bonne idée de l’avoir achetée , le souvenir du voyage restera présent à jamais.
Maintenant que tu as la main , il ne nous reste plus qu’à attendre ton retour de vacances pour feuilleter un nouveau carnet de voyage de Mayotte.
Bonnes vacances et n’oublie pas l’appareil photo.
Bises à bientôt.
Jean Jacques.
Et bien voilà, la boucle est bouclée !!! Ton voyage à Rapa était vraiment très enrichissant. Cultures ancestrales, tradition, peut être un peu magique, beaucoup de mana dans ces reportages!!!
Merci,
FABIEN
IORANA ET FELICITATIONS POUR CE REPORTAGE SENSATIONEL.
JE ME PERMETS DE VOUS ENVOYER NOTRE DERNIÉRE ÉTUDE SUR L´ORIGINE DU PEUPLE DE RAPA NUI PARUE DANS LA REVUE ASTRONOMIQUE DE TAHIT.
http://iledepaques-rapa.blogspot.com/
A BIENTOT
MICHEL ADOUE