Et oui, notre dernier jour de vacances sur l’île de Pâques, balades, achats …
Dès le matin, après le petit déjeuner, nous décidons de visiter le musée de l’île de Pâques. Il est situé un peu plus haut que la pension, il domine le site de Tahai et c’est par un petit chemin que nous nous y rendons. Seulement je n’ai pas pensé à prendre de photos extérieures du musée, juste le cheval broutant l’herbe tranquillement devant le muret du musée.
Le « Museo anthropologico Sebastian Englert », une visite incontournable, il présente une belle collection d’hameçons anciens, de l’outillage lithique de l’île mais aussi le premier œil de corail mis à jour par Sergio Rapu lors de la restauration de l’ahu Nau Nau de Anakena (clic pour en savoir plus). Bien d’autres pièces rares, comme les moai Kavakava (statuettes en bois), tout n’est pas exposé au public pour des questions de sécurité.
Après cette longue visite, à la sortie du musée, nos yeux s’orientent vers le site de Tahai, il est grandiose, il n’y a qu’à suivre le chemin …
Le site de Tahai a été restauré entre 1968 et 1970 par William Mulloy et William Ayres, il comprend les ahu Kote Riku (1 moai avec un pukao non-authentique), Tahai (1 moai) et Vai Huri (5 moai).
William Mulloy, un des plus grands spécialistes de Rapa Nui, où il vint en 1955 avec l’expédition de Thor Heyerdahl.
Les cendres de William Mulloy reposent à proximité du site cérémoniel de Tahai. Sur la stèle on peut lire son épitaphe inscrite en trois langues : l’espagnol, Rapa Nui et l’anglais.
La commémoration en anglais indique: «« William Mulloy, 1917 – 1978, en rétablissant le passé de son île bien-aimée, il a également changé son avenir. »
Depuis le site de Tahai nous continuons notre balade jusqu’au petit port des pêcheurs … dernières photos …
La balade côté océan est terminée, depuis le petit port, la grande rue nous mène au centre-ville, petits achats en perspective … prochaine page 2/4