Nous ferons deux excursions, une le matin et l’autre après un bon déjeuner chez Maria Goretti.
En minibus avec notre guide Carolina nous partons à la pointe sud-ouest de l’île, au volcan Rano Kau (F 2).
C’est le plus beau de l’île.
Photo de Thierry ⇑
Son lac constitue le principal réservoir d’eau douce de Rapa Nui. Le cratère mesure 1,6 km de diamètre à sa partie supérieure et 1,1 km au niveau du lac.
Photo de Thierry ⇑
Les divers prélèvement effectués sur ce site, les analyses polliniques et les datations attestent l’existence d’un important couvert végétal vers l’an 1000 à l’île de Pâques. Trois arbres ont été identifiés : le torino (sophora) sorte d’acacia au tronc assez large pour donner de puissant traîneaux, le palmier pour d’excellents leviers et le triumpheta (variété d’hibiscus) dont l’écorce permet de tresser des cordes très résistantes.
Aujourd’hui les flancs du cratère, d’environ 200 mètres, sont recouverts de végétation. Du haut nous ne pouvions pas les détailler, mais il y a des pamplemoussiers, de la vigne, des figuiers, des orangers et bien d’autres arbres et arbustes. Il faut être averti pour s’y rendre.
Photo de Thierry ⇑
La pente est plutôt raide, mais les Pascuans ont l’habitude d’y descendre aux moments des récoltes.
Photo de Thierry ⇑
des paysages très inhabituels : surprenant
Bonjour Marie France,
Ces paysages sont vraiment beaux, le cratère est impressionnant, la promenade devait avoir quelque chose de « lunaire »!
Bon dimanche. FABIEN
Les photos laissent voir que le cratère est immense, mais pas suffisamment, surtout sur la hauteur des flancs pour rejoindre le lac, vraiment raides, personne ne s’est risqué de faire quelques mètres de descente !!
Bonne journée Fabien
Marie-France
Bonjour Marie-France
Moi qui croyais la ballade terminée , je vois que cela repart de plus belle avec de superbes photos du volcan. Il reste encore de la marge pour faire des réserves en eau.
Cela ressemble aux marais salants vu d’en haut , et je pense que les plantes filtrent et garantissent la pureté de l’eau.
Merci pour ton commentaire à propos de mon site , la nouvelle présentation semble plaire et la mise en page est plus facile.
A bientôt , bises.
Jean Jacques.
Et bien non, nous sommes qu’au commencement des balades Jean-Jacques, plusieurs pages pour faire un livre !! Tu auras une autre page de lecture très prochainement …
À bientôt
Marie-France
Une vrai splendeur! Nature grandieuse, certains paysages font penser au Chili…. superbe.
Un voyage riche en découvertes, tout est encore bien présent dans ma tête !
À bientôt Dany
Marie-france
Là je suis emballée par cet endroit merveilleux mais je suis très peureuse et ne m’aventurerais jamais sur les pentes même pour des figues que j’aime beaucoup. Les volcans font souvent des arêtes qui tranchent le vert exubérant de la nature et le bleu de la mer. Pictural.
Sur les photos on ne se rend pas tellement compte de la raideur de la pente sur 200 mètres environ ! on a du mal à distinguer toutes les sortes de végétation.
Sur le lac poussent des joncs. Ce sont les masses circulaires un peu difformes que l’on aperçoit flottant sur le lac d’eau douce. Les couleurs sont magnifiques surtout lorsque le soleil est juste au-dessus.
À bientôt
Marie-France
Ce volcan est bien différent des volcans que je connais mais il se dégage une atmosphère particulière que j’aime beaucoup.
Le sophora est un arbre magnifique il y en a un dans le parc du château de Gramont dans le département 82 à 5 km de chez nous et le tronc est une pure merveille
Bises et bonne soirée
« Sophora », avec quelques recherches on trouve plusieurs noms comme, Acacia, Robinier ect., est-ce vraiment celui de l’île de Pâques ?
Bonne journée Marithé.
Marie-France