Plongée sous-marine

 

 centre Orca en bas du D/2 et motu Tautara C/2
centre Orca en bas du D/2 et motu Tautara C/2

Aujourd’hui, lundi 3 janvier, plongée … nous avions pris rendez-vous pour le matin. Deux centres de plongée à Hanga Roa sont situés à côté du petit port des pêcheurs(clic). Nous avons choisi le centre Orca, il m’avait été indiqué par mon centre de plongée à Tahiti.

Hanga Roa : petit port des pêcheurs, centres de plongée
Hanga Roa : petit port des pêcheurs, centres de plongée

À gauche de la photo, le centre de plongée international Orca et sur la droite (une partie) le centro bueco Mike Rapu Diving.
Voici un petit résumé concernant la faune et la flore sous-marine à l’île de Pâques.

L’isolement de cette île a provoqué un écosystème sous-marin inhabituel, constitué par une Faune et une Flore de fonds rocheux mêlées à celles des récifs de corail. La faune compte plus de 160 espèces réparties en 65 familles. Les poissons Indo-Pacifique, Endémiques et Pélagiques y sont les plus nombreux. La température de l’eau de mer à 22° ne permet qu’une faible variété de coraux, néanmoins ceux-ci recouvrent abondamment les fonds sous-marins et se développent pleinement. Mais les fortes tempêtes hivernales qui fouettent l’île de Pâques, brisent en permanence les colonies les plus hautes, empêchant ainsi, la formation de récifs coralliens.
La transparence des eaux, est telle, que la visibilité peut atteindre 60 mètres. Cette clarté se doit essentiellement à une eau pauvre en plancton. L’absence de rivières, de port, de collecteur d’égouts et de déchets industriels contribuent à la maintenir propre et cristalline. Seuls les pluies et les grandes houles remuant le fond troublent la mer momentanément.

Le monde sous-marin de l’île de Pâques peut se résumer de la manière suivante : un relief colossal, tombants, cavernes, arches, hauts fonds et plates-formes de lave, couvert par d’abondantes formations coralliennes habitées par les poissons tropicaux évoluant dans un bleu infini.

bord de mer près du petit port des pêcheurs
bord de mer près du petit port des pêcheurs

rapa-nui-plongee-02

Le centre de plongée Orca fut créé en 1979 par deux français, Michel et Henri Garcia, originaires du sud de la France. Henri arriva le premier sur l’île en 1976 en tant que plongeur de l’équipe scientifique du commandant Cousteau et décida d’y rester. Michel le rejoindra pour le seconder en 1978.

Ce qui me rassure, c’est que, déjà, nous n’aurons pas de difficulté dans le langage … c’est une bonne chose ! Gérard a prévu de faire un baptême et moi une exploration sur le site du Motu Tautara constitué de cavernes et arches.
Michel Orca, nous précise qu’il y a une forte houle, donc nous n’irons pas vers les trois motu, les remous sont trop forts et peuvent nous déporter contre les falaises, le choix se limite au Motu Tautara. Notre palanquée est composée de cinq plongeurs/plongeuses.
La température de l’eau, 20 à 22° est beaucoup plus fraîche qu’à Tahiti, ce qui impose la combinaison plus épaisse et la capuche. Je ne suis pas habituée à être « emmitouflée », sans compter l’ajout de la ceinture de plomb ! oui … je suis bien engoncée et j’ai du mal à bouger, mais dès que je suis immergée, je retrouve la souplesse !!.
Le site de Motu Tautara est réputé pour ses grottes et ses arches, par endroits, les passages sont étroits. Comme il y a une bonne houle, parfois à la sortie de la caverne, je me sens aspirée et je me retiens aux rochers ou aux patates de corail, en faisant bien attention aux oursins ! Je n’ai pas beaucoup vu de poissons à cet endroit, j’ai pris quelques photos du site, mais, pas facile de rester stable avec une houle importante. Je suis déçue de mes photos sous-marines (troubles). Nous sommes descendus à 18 m, durée totale de la plongée : 50′

grotte aux deux fenêtres, vue sur les petits îlots Tautara
grotte aux deux fenêtres, vue sur les petits îlots Tautara

2 photos de Thierry ⇕

îlots du motu Tautara
îlots du motu Tautara

Quelques photos de la plongée sous-marine.

tunnel
tunnel
au fond : deux poissons-soldats
au fond : deux poissons-soldats
coraux et oursins
coraux et oursins
beaucoup d'oursins
beaucoup d’oursins
passage
passage
coraux
coraux
pasage entre les coraux
pasage entre les coraux
coraux ...
coraux …
tapis de coraux
tapis de coraux
dernier passage
dernier passage

En attendant le retour de Gérard, quelques clichés du bord de côte.

Hanga Roa, le bord de côte du petit port des pêcheurs
Hanga Roa, le bord de côte du petit port des pêcheurs
au loin, le bateau des plongeurs baptême est de retour
au loin, le bateau des plongeurs baptême est de retour

J’aperçois la barque des « baptêmes », Gérard arrive !!

retour des plongeurs
retour des plongeurs
arrivée au quai
arrivée au quai

À son retour de plongée, Gérard a droit au beau diplôme, j’insiste sur le mot « beau » car, en général, le certificat n’est qu’un morceau de papier avec les inscriptions d’usage.
Voyez plutôt celui du centre de plongée Orca à Hanga Roa ⬇

diplôme du baptême de plongée.
diplôme du baptême de plongée.

Après le retour sur la terre ferme, nous rejoignons à pied la pension où le repas de midi nous attend. Le déjeuner terminé, nous faisons la sieste bien mérité, la plongée fatigue.

retour au village l’après-midi … suite dans la prochaine page.