Nous poursuivons notre montée, toujours des moai à droite, à gauche, devant, derrière, il y en a au moins des centaines, sans compter ceux qui sont complètement enfouis !
Nous voilà devant des moai qui ne sont pas encore terminés, ils sont encore dans leur alvéole d’extraction.
Les sculpteurs travaillaient à l’étroit autour du bloc, avec des pics en pierre, dans des rigoles de 0,50 à 0,60 mètres de large et 1,50 m de profondeur. Ils commençaient à sculpter la tête, puis le corps et les flancs jusqu’à ce que le moai ne repose plus que sur une sorte de « quille » mince, percée ensuite de trous. Ces cavités étaient agrandies et au fur et à mesure, on les remplaçait par des cales en pierre.
Quelques vues depuis les hauteurs du volcan.
3 photos de Thierry ⇓
Le cratère du Rano Raraku, un réservoir d’eau douce, plus petit que celui du Volcan Rano Kau (clic).
Tous les ans, le lac sert également aux jeux de compétitions pour la fête « le Tapati » (janvier/février) qui fait revivre les anciennes traditions locales.
Photos de Thierry ⇕
Sur les bords du lac poussent les roseaux, voyez également, sur le flanc intérieur du cratère, ils sont encore là (un peu petits de loin) les moai !
Les flancs intérieurs du volcan sont en tuf beige et orangé. Du lac, nous empruntons un petit chemin qui nous mène vers la pose « pique-nique ». Tout est préparé, tables, bancs, assiettes etc…, j’appellerai plutôt cela un déjeuner en terrasse que « pique-nique »!!
Il y a également des étals de souvenirs en tout genre, moai en basalte ou en bois sculptés, colliers en coquillages, tee schirts aux motifs et inscriptions de l’île de Pâques etc… Beaucoup de touristes achètent, aujourd’hui, je me contente de regarder.
Après la pause déjeuner, nous continuons notre parcours en prenant la route traversière qui nous mène au nord de l’île.
Prochaine page : La baie La Pérouse
Superbes couleurs !! Tu me donnes envie d’aller faire un séjour par là bas !!! Bonne journée !!
Impressionnantes toutes tes photos, que de beaux paysages….
Bisous
Françoise